Objectifs

Innover dans l’exploration de la plasticité cancéreuse à Lyon

Dans un contexte de continuum entre le soin et la recherche, le site lyonnais est caractérisé par son fort potentiel d’innovation. Cette innovation explore les aspects liés à la plasticité : plasticité des cellules tumorales, des cellules du contingent immunitaire, des réponses aux traitements par voie médicamenteuse ou agents physiques.

Pour répondre à cette question centrale qui est à l’origine des mécanismes d’échappement aux systèmes de surveillance, de résistance ou rechute, le LYriCAN+ propose trois programmes de recherche intégrée (IRP). Ces IRP adressent les mécanismes impliqués dans la trajectoire de la maladie (des stades pré-néoplasiques aux stades avancés) et la trajectoire de prise en charge des patients (traitements innovants et perception ou compréhension de cette innovation).

Les objectifs du LYriCAN+ consistent à :

cible

Identifier les évènements génétiques et épigénétiques clefs

responsables du passage d’un stade prénéoplasique à un néoplasme invasif, et identifier des traitements PREVENTIFS dans les modèles tumoraux des équipes.

idee

Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des approches innovantes pour le traitement des tumeurs macroscopiques :

approches physiques guidées par l’image pour la destruction des tumeurs, en utilisant de nouveaux paradigmes pour la radiothérapie externe ou métabolique et pour l’ablation thermique, avec des combinaisons avec l’immunothérapie.

scanner

Explorer la plasticité des tumeurs et des cellules immunes sous traitement

pour développer la prochaine génération d’essais cliniques portant sur la résistance primaire et secondaire aux thérapies ciblées, immunitaires, hormonales et cytotoxiques.