IRP2 : Nouveaux outils d’imagerie, nouveaux traitements physiques

Les leaders
de l’IRP2

Les trois principaux objectifs scientifiques sont les suivants :

Le programme IRP2 se concentre sur la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de traitements thérapeutiques innovants basés sur des approches physiques guidées par l’image. L’IRP2 s’intéresse aux changements de paradigme de traitement en radiothérapie (externe ou métabolique) et à l’ablation thermique des tumeurs. Plus précisément, l’IRP2 aborde trois questions principales :

mission3

WP1

Quels sont les impacts des traitements de radiothérapie guidés par l’image ?

mission1

WP2

Comment renforcer les vecteurs cibles innovants avec un rayonnement cytotoxique ?

design

WP3

Comment améliorer l’ablation par HIFU grâce à un guidage par image combiné IRM-US ?

Traitements personnalisés en cancérologie : Expertise lyonnaise et guidage par l’image

Ces trois groupes de travail ont développé des trajectoires complètes de traitement des patients basées sur l’expertise unique de Lyon, en exploitant les forces locales aux niveaux académique, clinique et industriel. Le programme développé comprend deux composantes de sciences humaines et sociales co-construites et cible les essais cliniques par le biais de trajectoires personnalisées.

Les trois WP s’appuient sur le guidage par l’image à partir de modalités multiples (rayons X, IRM, US, SPECT ou PET) à la fois pour la planification et le suivi du traitement. Ils s’appuient sur une expertise complémentaire avec l’IRP1 (cancer à un stade précoce) et l’IRP3 (cancer à un stade avancé) grâce à plusieurs collaborations.

Des impacts directs sur la qualité de vie des patients, la régulation émotionnelle et cognitive, la qualité et l’efficacité des traitements sont attendus au cours du projet.