IRP1 : Identification de nouvelles cibles pour intercepter le développement du cancer et améliorer la guérison des cancers à un stade précoce

Les leaders
de l’IRP1

nathalie-bendriss-vermare

Dr Nathalie BENDRISS-VERMARE
nathalie.bendriss-vermare@lyon.unicancer.fr

Compréhension et adaptation thérapeutique dans le projet LYriCAN+

Cet IRP1 vise à caractériser les événements biologiques clés qui régissent la progression du cancer, des tumeurs pré-néoplasiques aux tumeurs invasives, dans le but d’identifier de nouvelles cibles exploitables, en analysant à la fois les hétérogénéités spatiales et temporelles entre les patients et les intra-patients. Pour atteindre cet objectif, nous étudierons des tissus normaux, prénéoplasiques et cancéreux provenant à la fois de modèles animaux et de cohortes uniques de patients, afin d’identifier tous les changements significatifs survenant avant l’établissement de la malignité. Dans les modèles de tumorigenèse précoce, nous développerons de nouvelles stratégies d’interception.

Chez les patients traités avec une intention curative (traitement adjuvant et néoadjuvant, analyse d’échantillons pré/post-traitement) dans les types de cancer sélectionnés par les experts du LYriCAN+, nous caractériserons la réponse adaptative à la thérapie systémique, à la fois du microenvironnement (immunitaire) et des cellules tumorales. L’imagerie fonctionnelle sera explorée et intégrée aux résultats de la caractérisation spatiale in situ.

Les trois principaux objectifs scientifiques sont les suivants :

mission3

WP1

décrire, comprendre et mieux classer la maladie prénéoplasique, et comprendre l’impact de l’introduction de la « maladie » prénéoplasique sur les parcours de soins et l’expérience des patients.

mission1

WP2

identifier les vulnérabilités pouvant faire l’objet d’une action.

design

WP3

comprendre l’évolution sous la pression sélective de la thérapie systémique en phase locale, en explorant la façon dont les patients comprennent et font face à la situation.