IRP3 : Caractériser et traiter la plasticité des cellules tumorales et immunitaires en clinique

Les leaders
de l’IRP3

Compréhension de la plasticité tumorale : stratégies innovantes contre la résistance aux thérapies avancées

La résistance aux thérapies ciblées systémiques ou à l’immunothérapie à un stade avancé de la maladie repose sur une adaptation précoce ou tardive de la tumeur à la pression thérapeutique. La plasticité tumorale est le moteur de cette adaptation par le biais d’une transition d’état cellulaire en plusieurs étapes, expliquée par la sélection clonale, la reprogrammation transcriptomique et épigénétique, l’augmentation de l’aptitude et le changement de lignée cellulaire.

Ce programme 3 vise à mieux comprendre l’émergence et la dynamique de la plasticité extrinsèque et intrinsèque des tumeurs au fil du temps. Les connaissances générées permettront d’évaluer des traitements combinés innovants et rationnels dans des modèles précliniques et de prévenir l’adaptation des tumeurs à la pression thérapeutique. Nous explorerons dans ce but des modèles précliniques ainsi que des échantillons de tumeurs collectés dans le cadre de programmes de recherche translationnelle liés à des essais cliniques antérieurs menés dans le cadre de SIRIC LYric et LYriCAN, ainsi que des essais cliniques récemment initiés.

Du point de vue des patients, le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques efficaces peut permettre la chronicisation du cancer à un stade avancé de la maladie, permettant aux patients de vivre pendant des années avec un contrôle clinique de leur cancer. Nous tenterons donc de comprendre les enjeux de cette chronicisation en termes de processus de décision des patients, d’organisation des parcours de soins et d’inégalités sociales de santé.