Retombées

Trois programmes novateurs pour transformer la prise en charge du cancer

Au sein des 3 missions des SIRIC, l’INCa attend que les SIRIC aient un impact sur l’incidence du cancer et de sa mortalité, avec une meilleure prise en charge des patients atteints de cancers.

Les 3 programmes de recherche intégrée du LYriCAN+ ont été conçus pour répondre à ces attentes.

Le premier programme (IRP1) est dédié à identifier de nouvelles cibles, à des stades pré-néoplasiques de la maladie et d’intercepter au plus tôt le processus tumoral. Le second programme (IRP2) propose une innovation liée aux traitements physiques des tumeurs, avec un changement de paradigme dans la position de traitement (prototype de chaise). Enfin, l’IRP3 a pour ambition de mieux comprendre la maladie avancée voire résistante, avec l’objectif d’identifier de nouvelles approches thérapeutiques.

Les retombées attendues LYriCAN+ se déclinent sous deux volets :

mission1

Accélérer le transfert vers l’application clinique

pour tous les patients.

mission3

Comprendre l’impact des caractéristiques et des perspectives du patient

en ce qui concerne l’accès au traitement, la sélection du traitement et la plasticité du cancer in vivo.

Nouvelles voies pour la prise en charge des patients :

Le site lyonnais repose sur des plateformes à la pointe de la technologie, au service des programmes de recherche intégrée, avec un fort potentiel de transfert avec les structures de valorisation via le comité de valorisation. Il bénéficie de la proximité de la masse critique de chercheurs et cliniciens. De part sa spécificité, son excellence et son caractère innovant, le LYriCAN+ doit permettre d’identifier de nouvelles options thérapeutiques afin d’améliorer la prise en charge des patients.

LYR_schema_2_2 1