Plateformes technologiques et axes transversaux

Plateformes
technologiques

Les précédents SIRIC, avec le LYric (2011 2017) puis le LYriCAN (2018 2022), ont fortement contribué à la structuration des plateformes du site, sur le pôle Est (Centre Léon Bérard/CRCL) ainsi que sur le pôle Sud (Hospices Civils de Lyon-Sud).

Les plateformes translationnelles

A ce jour, le site Est compte pas moins de 11 plateformes et le pôle Sud en compte 2. Ces plateformes sont à la disposition de la communauté médico-scientifique, avec du personnel technique dédié.

Centrées autour de l’échantillon, les différentes plateformes technologiques translationnelles permettent d’appréhender différents aspects de la plasticité cellulaire. Elles affichent une expertise unique, notamment en anatomopathologie, avec des techniques morphologiques pour l’exploration d’échantillons humains ou de modèles pré-cliniques, ainsi que la réalisation et la quantification de marquages immuno-histochimiques.

LYR-schema-plateformes-techno

Excellence en bio-informatique et conception de médicaments au service de la recherche contre le cancer

La Plateforme de bio-informatique du CLB est quant à elle, experte dans l’exploitation des données de génomique haut-débit au service de la recherche contre le cancer, grâce à structuration de bases de données complexes incluant des données cliniques et multi-omiques, ainsi que par le développement de pipelines d’analyses de données (puces, NGS) concernant les Mutations ponctuelles, Indels, CNVs et variants structuraux, avec Profilage transcriptomique, expression différentielle et méthylation.

La plateforme de Drug Design a fortement contribué au développement de petites molécules, basées sur les recherches menées dans les laboratoires du CRCL.

L’excellence et la qualité de ces différentes plateformes qui sont au service de la communauté médico-scientifique, sont assurées grâce au financement par les SIRIC successifs de personnel hautement qualifié.

Nouveaux outils du LYriCAN+

Les programmes de recherche intégrée du LYriCAN+ reposent sur ce plateau technologique, dont la structuration a fortement été soutenue depuis le premier SIRIC. Le programme scientifique repose aussi sur des axes dits « transversaux » qui ont pour objectif de développer de nouveaux outils ou approches communes à plusieurs projets et dont l’expertise est spécifique :

LYR-schema-plateformes-techno-2