Lancement officiel du SIRIC LYriCAN+
Ce mardi 30 mai 2023 a eu lieu le lancement officiel du LYriCAN+, le nouveau SIRIC labelisé en Février par l’INCa. Seuls huit projets ont été financés au niveau national. Pour la 3e fois consécutive, le site lyonnais est l’heureux lauréat de cet appel d’offre compétitif depuis 2010. Le projet, dirigé par Jean-Yves BLAY, sous l’égide du GCS LCU (Centre Léon Bérard – Hospices Civils de Lyon), propose un projet ambitieux pour 5 ans et dispose d’un budget de 6M d’euros.
Le lancement officiel s’est déroulé en présence de représentants de l’INCa : Pr Bruno Quesnel, Directeur scientifique de l’Institut national du cancer et directeur de l’institut multi-organismes d’Aviesan, Sophie Le Ricousse, responsable du département de biologie et Isabelle Fernandez, chef de projet des SIRIC et des cancéropôles. Les partenaires du LYriCAN+ sont l’Inria, la Fondation Synergie Lyon Cancer, l’Université Claude Bernard Lyon 1, le CNRS, l’Inserm, le CIRC ainsi que les équipes de recherche du CRCL, de Créatis, du LabTAU, du LAGEPP, du CIRI et de l’équipe IMOST, l’équipe « hors-site » du LYriCAN+.
Les 3 programmes de recherche ont été présentés par leurs responsables et des chercheurs contribuant à ces programmes. La communauté du LYriCAN+ s’est retrouvée pour échanger autour d’un moment convivial. Le LYriCAN+ a pour ambition d’étudier la plasticité de la pathologie cancéreuse et sa trajectoire au niveau du patient, de façon pluridisciplinaire et transversale, dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.